Deals du 28 novembre au 5 décembre : révolte dans le solaire français (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

En France, le solaire est une nouvelle fois en effervescence. Alors que les salariés de Photowatt se mobilisent pour tenter de sauver leur entreprise, Solairedirect a jeté un pavé dans la mare en signant 60 MW de photovoltaïque à moins de 12 centimes d’euros le kWh en Poitou-Charentes. Un tarif rendu possible grâce à un amortissement sur trente ans. De son côté, Mersen (ex-Carbone Lorraine) affiche de grandes ambitions dans la solaire, en France et surtout à l’international, a expliqué son Président, Luc Themelin, à GreenUnivers, et SunPower a décroché un beau contrat dans l’Hexagone, ce qui ne l’empêche pas d’afficher de lourdes pertes au 3ème trimestre.

Toujours dans les énergies renouvelables, côté éolien offshore, Eiffel (groupe Eiffage) a trouvé un allié néerlandais pour fabriquer des mâts et fondations et dans l’énergie tirée des déchets, Europlasma engrange des contrats au Royaume-Uni.

Sur le marché du carbone, Rhodia (groupe Solvay) monte à 100% dans Orbeo alors que sur le prometteur marché du stockage, la start-up SymbioFCell réussit un joli coup en s’associant au géant Siemens.

Consultez également notre étude exclusive sur les start-up françaises des cleantech.

A l’international, les Etats-Unis annoncent un vaste plan de rénovation des bâtiments, un partenariat public-privé peut-être un peu en trompe-l’oeil, alors que le marché solaire américain s’annonce bien plus décevant que prévu. Il fait l’objet cependant d’une nouvelle consolidation, avec un rachat de NRG Energy et de grands projets pour financer des installations, lancés par SolarCity.

En revanche l’éolien offshore s’annonce en forte progression et pourrait fournir 14% de l’énergie européenne en 2030. Vattenfall prévoit d’ailleurs un nouveau grand parc offshore en mer du Nord.

Les autres  nouvelles du secteur en France et à l’international sont à lire dans la revue complète des deals, ci-dessous (service réservé aux abonnés):

France ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentNouveau grand projet offshore de Vattenfall en mer du Nord (Premium)
Article suivantTrop novateur, le constructeur Aptera ferme boutique (Premium)