Deals du 7 au 14 novembre : EDF EN ignore la crise, ses rivaux à l’affût (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

La tension monte dans l’éolien offshore en France : les allemands E.ON et Siemens devraient à leur tour participer à l’appel d’offres pour l’installation de 3 GW, aux côtés de GDF Suez. Pas de quoi effrayer le grand rival du groupe dirigé par Gérard Mestrallet, EDF EN, dont le directeur général David Corchia a précisé son objectif dans une interview accordée à GreenUnivers : gagner entre 1,5 et 2 GW. Et EDF EN est aussi très ambitieux dans le solaire, tant en France qu’à l’international. Mais en Asie, la Chine et la Corée du Sud prépare une offensive à grande échelle dans l’éolien offshore.

Le secteur français du recyclage est également très actif cette semaine, avec l’arrivée d’un nouvel acteur de poids, La Poste, et le rachat de la société alsacienne Metalifer par le groupe Guy Dauphin Environnement.

On notera également cette semaine le démarrage sur les chapeaux de roue de la start-up Kyotherm, qui finance des projets de chaleur renouvelable et a réussi un beau premier tour de table, et la vente de Novad (traitement de l’air) par Truffle. Et également une entrée en Bourse pour Biowind, spécialiste du traitement de l’air et de la désinfection des surfaces.

Enfin, parmi les faits marquants de la semaine, du côté des transports, Renault a confié à Nissan le pilotage de sa future usine de batteries de Flins.

A l’international, la partie continue pour Better Place et ses stations d’échange de batteries, qui a réalisé l’une des plus grosses levées de fonds de l’année. Mais la crise aiguise les tensions : Washington se prépare à des rétorsions contre les panneaux solaires chinois tandis que l’Ontario remet en cause ses généreux tarifs de rachat pour le solaire et l’éolien. Les Etats-Unis doivent aussi décider si oui ou non renouveler le crédit d’impôt dont bénéficient les installateurs éoliens, et les fabricants de turbines installés sur place, comme Vestas, craignent le pire.

Voici la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés) ...