Deals du 2 au 7 novembre : eolien qui rit, solaire qui pleure (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

En France, les optimistes retiendront de cette courte semaine de la Toussaint l’annonce par Alstom du choix de Saint-Nazaire et Cherbourg pour implanter deux usines pour construire et assembler ses futures éoliennes offshore de 6 MW. A la clé : jusqu’à 1 000 emplois directs et 4 000 indirects, en fonction des contrats que décrochera le consortium EDF EN – Alstom  dans le cadre de l’appel d’offres français sur l’éolien offshore.

Les pessimistes s’attarderont davantage sur le dépôt de bilan de Photowatt, annoncé par sa maison mère le groupe canadien ATS, qui n’a pas réussi à revendre sa filiale lourdement endettée. Plus de 400 emplois sont menacés. Paradoxe : l’unique fabricant intégré de cellules et panneaux solaires français est au bord du gouffre au moment où le parc installé solaire tricolore poursuit son décollage et approche les 2 GW raccordés au réseau. Une progression qui ne reflète pas les difficultés actuelles de la filière.

On retiendra aussi cette semaine une jolie levée de fonds dans le recyclage, des appels à projets dans la géothermie et la biomasse et l’arrivée d’un nouvel acteur ambitieux dans le biogaz de décharge, Gaseo Environnement.

A l’international, la crise de la dette plombe les politiques « vertes » des Etats européens : la Grande-Bretagne a annoncé une diminution de moitié du tarif de rachat de l’électricité solaire, provoquant une ruée vers les panneaux avant la date limite du 11 décembre. L’Allemagne aussi a décidé de diminuer ses tarifs solaires davantage que prévu, en raison du niveau élevé des installations.

Les grands fabricants mondiaux de panneaux solaires renoncent un par un à la course aux capacités de production : ils ferment des usines ou interrompent des projets de nouveaux sites, comme l’a fait cette semaine First Solar, suivant des décisions similaires des leaders chinois et européens. Pas étonnant : la capacité mondiale est deux fois supérieure à la demande.

Lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé aux abonnés).
...