Six entreprises au palmarès des Green Business Awards 2011

Print Friendly, PDF & Email

Six lauréats figurent au palmarès de la deuxième édition des Green Business Awards de BFM Business, dont GreenUnivers est partenaire (*). Organisés avec l’Ademe et Ernst & Young, ces prix récompensent des entreprises et des entrepreneurs qui contribuent au développement de l’économie verte.

  • Le prix de l’innovation technologique a été remis à Biofluides Environnement, une société créée en 2006 et spécialisée dans la gestion de l’eau et de l’énergie pour l’immobilier d’habitation collectif, le tertiaire et l’industrie qui a mis au point un système breveté permettant de récupérer des calories perdues dans les eaux grises.
  • Le prix de la création d’entreprise est décerné à Sintéo, cabinet de conseil et d’ingénierie, fondé en 2007 par trois jeunes diplômés de Supelec, qui réalise des audits énergétiques et des bilans carbone.
  • Le prix de l’évolution stratégique est attribué, dans la catégorie grandes entreprises, au fabricant de revêtements de sols Tarkett, dont environ 75% du chiffre d’affaires 2010 (soit 1,4 Mds € sur un total de 1,9 Mds €) a été réalisé sur des gammes ayant fait l’objet d’une action environnementale. Dans la catégorie PME, c’est Caractère, un imprimeur d’Aurillac (Creuse) que le jury a choisi : 80% de sa R&D est consacré au développement de produits à moindre impact sur l’environnement et 70% des références font l’objet d’une mesure de performance environnementale.
  • Enfin, le groupe informatique Steria et l’industriel Schneider Electric se partagent le prix « green workplace ». Le premier a notamment déployé le premier contrat de performance énergétique en France pour l’exploitation de son immeuble GreenOffice. Et Steria France s’est installé récemment dans le premier immeuble de bureaux à énergie positive de grande ampleur. De son côté, Schneider Electric est un pionnier du développement durable et a notamment mis en place une démarche de réduction continue des consommations d’énergie sur tous ses sites, le programme  Energy Action, avec l’objectif de les diminuer de 4% par an.

* : GreenUnivers est partenaire de l’émission « Green Business » de Nathalie Croisé, diffusée le samedi de 15 H à 16 H et le dimanche de 12 H à 13 H et de l’émission « Intégrale Bourse » du lundi.