Deals du 10 au 17 octobre 2011 : le solaire européen sur la défensive (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les alliances étaient à l’honneur cette semaine en France. DCNS a signé un accord avec l’énergéticien finlandais Fortum pour se positionner dans l’énergie des vagues et le groupe Sofiprotéol s’est s’associé avec Fermentalg pour plancher sur l’utilisation des microalgues dans la production d’huiles alimentaires. Mais il y a aussi eu des ruptures : dans l’éolien, Veolia s’est désengagé de Eolfi Asset Management.

Signalons aussi le premier tour de table de Voiturelib’, une start-up spécialisée dans l’autopartage entre particuliers, la vente du Bilan carbone de l’Ademe à une association chargée d’accélérer son développement et une situation toujours difficile dans le solaire, où nous avons interrogé une dizaine de fabricants dont beaucoup espèrent un changement de politique énergétique en 2012 pour rebondir.

A l’international, c’est l’heure de vérité pour plusieurs leaders européens du solaire : alors que le vétéran allemand des cellules solaires Q-Cells veut prouver qu’il se relèvera de ses difficultés, un autre grand producteur solaire européen en difficulté, le norvégien REC, l’un des leaders mondiaux des wafers, se résigne à fermer près de la moitié de ses usines européennes, incapable de faire face à la guerre des prix menée par les fabricant chinois, et reporte ses espoirs sur sa production en Asie.

Justement en Asie, l’Inde reste un aimant pour les investisseurs occidentaux : General Electric y réalise son premier investissement dans l’éolien, en injectant des fonds dans le groupe Greenko. Et le spécialiste chinois du stockage à grande échelle Prudent Energy lève des fonds pour viser le marché local.

Enfin dans le secteur des voitures électriques, le nouveau venu Chargemaster déploie un impressionnant réseau de bornes de charge pour voitures électriques en Grande-Bretagne, prenant le relais des pouvoirs publics qui refusent de dépenser pour un tel réseau.

Lire la synthèse détaillée des deals (service réservé à nos abonnés). ...