Changement de PDG chez Séchilienne-Sidec sur fond de divergence stratégique

Print Friendly, PDF & Email

Jacques Petry devient le nouveau PDG de Séchilienne-Sidec, producteur d’énergie notamment d’origine renouvelable, et remplacera Nordine Hachemi à partir du 29 octobre, remercié « pour cause de divergence stratégique ».

Si Séchilienne Sidec n’a pas souhaité donner plus de détails sur les raisons de ce changement de direction, la société d’analyse financière CM-CIC Securities a expliqué la décision du conseil d’administration dans une note reprise par Investir.fr : « outre un parcours boursier catastrophique (-75%, NDLR), nous considérons que ce départ sanctionne trois années durant lesquelles la société n’a présenté aucun nouveau projet, les projets actuels (solaires et DOM prévus pour 2015) ayant été impulsés avant son arrivée ».

Le nouveau PDG aura donc la responsabilité de lancer de nouveaux projets mais aussi de faire remonter le cours du groupe, côté à la Bourse de Paris, en vue d’une éventuelle sortie d’Apax Partners du capital, qui en détenait 42,62% fin 2010.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et ingénieur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Jacques Petry a plus de 25 ans d’expérience dans les métiers de l’eau et de l’environnement. En 1996, il est nommé PDG de Sita (société de gestion des déchets) avant de devenir PDG de la maison-mère, Suez Environnement, en 2001. En 2005, il devient CEO de Sodexo Europe Continentale et Amérique latine. Ensuite, il a été président du conseil de surveillance d’Idex, une société de services d’efficacité énergétique et de gestion d’infrastructures de production et de distribution d’énergie, jusqu’en octobre 2011.