Une première pépinière verte sur les rails à Paris

Print Friendly, PDF & Email

Toute start-up des cleantech fait face à trois grands défis : lever des fonds d’amorçage pour financer ses innovations, bénéficier de conseils pertinents et d’un accompagnement adapté et enfin trouver des locaux.

Paris Incubateurs, qui dépend de l’association Laboratoire Paris Région Innovation créée par la ville de Paris et de la région Ile-de-France, souhaite apporter une réponse globale à ses trois enjeux sur le territoire parisien : elle va ouvrir une pépinière verte d’ici à la fin de l’année pouvant accueillir une quinzaine de start-up. Elle sera le premier incubateur francilien dédié aux éco-activités, selon ses promoteurs, sous l’appellation Paris Incubateurs Cleantech.

Les sociétés intéressées ont jusqu’au 31 octobre prochain pour envoyer un dossier de candidature. Une quinzaine d’entre elles seront sélectionnées et pourront intégrer les locaux du pôle Paris Région Innovation Nord Express dans le 18ème arrondissement.

Qui est concerné ? Les start-up de moins de quatre ans, en phase de décollage et ayant un fort potentiel, positionnées sur les éco-innovations : énergie et efficacité énergétique, eau, air, déchets, mobilité douce, nouveaux matériaux, éco-TIC… Les services ou produits développés devront permettre de réduire l’empreinte carbone d’une activité et/ou participer à l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles.

Quels avantages sont proposés ? Un bureau privé et évolutif, de 37 à 140 mètres carrés et un panel de services (salles de conférence, de réunion, cafétéria…) pour 230 €/m2/an. Des offres payantes d’accompagnement et de conseil, avec accès à un cycle de conférences et de formations. Également, la possibilité de se développer pendant trois ans dans les locaux, avec un accès privilégié au fonds Paris Innovation Amorçage pour des avances remboursables (jusqu’à 100.000 euros) ou des subventions (jusqu’à 30.000 euros).

Ce nouvel incubateur de Laboratoire Paris Région Innovation présente une superficie de 2.700 mètres carrés au total et sera constitué par ailleurs de deux autres pôles : « jeux vidéos » et « numérique ». Le bâtiment est basse consommation (BBC) et répond aux exigences de maîtrise de l’énergie, d’intégration paysagère, de gestion de l’eau, etc.

Dernier avantage d’une pépinière : l’éco-système. Les jeunes pousses pourront bénéficier d’un réseau d’experts, d’animations collectives ou encore profiter à plein des synergies éventuelles avec d’autres entreprises hébergées dans les lieux. Paris Incubateurs comptera à terme 80 entreprises innovantes en orbite sur 8.300 mètres carrés (incubateur et hôtel d’activités).

Pour plus d’information : 

– La plaquette de présentation Paris Incubateurs Cleantech

– Contact : [email protected] / 01 83 64 43 93