Soitec renforce son équipe dirigeante

Print Friendly, PDF & Email

Justin Wang, ancien manager du groupe d’électronique taiwanais TSMC, est nommé senior vice-président stratégie & marketing corporate de Soitec. Il participera à l’élaboration de la stratégie de croissance, dirigera la planification stratégique et évaluera les opportunités de nouveaux marchés et les perspectives de développement des activités de l’entreprise. Il devra notamment renforcer la notoriété de la marque Soitec à l’échelle mondiale. Basé au siège du groupe en Isère, il sera placé sous la responsabilité de Paul Boudre, le directeur général délégué.

Agé de 56 ans, Justin Wang est titulaire d’un doctorat de l’université de Princeton et d’un MBA de l’université Southern Methodist (Etats-Unis). C’est un spécialiste des marchés de l’électronique et du solaire : il travaillait depuis depuis plus de 15 ans pour TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), où il s’occupait dernièrement du développement de l’activité solaire. Il a aussi été vice-président de la filiale japonaise, où il a piloté  le développement des applications pour les consoles de  jeux vidéo.

Son arrivée chez Soitec intervient au moment où le groupe, historiquement spécialisé dans la microélectronique (matériaux semi-conducteurs), se diversifie à marché forcée dans le photovoltaïque. Il a racheté en 2009 la société allemande Concentrix Solar, spécialiste du photovoltaïque à concentration (CPV) et s’est imposé en quelques mois comme l’un des leaders mondiaux de ce marché encore émergent. A plus long terme, le groupe s’intéresse aussi au marché des LED (diodes électroluminescentes) et aux technologies de conversion de puissance dans le transport.

Soitec a levé 150 M€ en juillet dernier pour financer ses développements sur ces nouveaux marchés, notamment le CPV.