Les plus grands projets solaires CPV du monde (Premium)

Print Friendly, PDF & Email
Soitec

L’année 2011 marque le décollage du marché photovoltaïque à concentration (CPV). Cette technologie solaire repose sur plusieurs techniques – principalement des lentilles de Fresnel – pour concentrer la lumière du soleil sur de minuscules cellules photovoltaïques multi-couches à haut rendement (cellules multi-jonctions type cellules III-V, utilisées à l’origine pour alimenter les satellites).

Les modules sont majoritairement de grande taille et posés obligatoirement sur suiveurs solaires (trackers). Les centrales ont vocation à être déployées dans les ceintures solaires de la planète – les zones les plus ensoleillées – sous forme de dizaines, voire de centaines de MW.

Il y a encore quelques mois, la puissance cumulée des centrales CPV en développement ou en service dans le monde était anecdotique : seulement quelques dizaines de MW cumulés, principalement en Espagne, aux États-Unis ou encore en Australie. La faute à une technologie encore peu mature, des coûts élevés et une concurrence technologique féroce de la part du solaire photovoltaïque classique et du solaire thermique à concentration.

Un repère des projets de plus de 8 MW

Mais les choses sont en train de changer avec l’annonce ces derniers mois de projets de fermes géantes. Le cabinet américain GTM Research prévoit ainsi le passage d’un marché CPV installé de 5 MW en 2010, à 1 GW en 2015.

Voici un récapitulatif des plus grandes centrales solaires photovoltaïques à concentration au monde, en service et en projet. Nous avons sélectionné ici les projets de 8 MW environ et plus et avons écarté les projets photovoltaïques à faible concentration (LCPV). Les plus gros projets présentés atteignent 150 MW de puissance.

Une poignée d’acteurs domine ce marché dont le français Soitec qui tire particulièrement bien son épingle du jeu. De même, seuls quelques pays sont pour l’instant concernés par le solaire CPV, mais plusieurs indices laissent présager que le marché va s’ouvrir à d’autres territoires.

Ce repère sur le solaire CPV est à mettre en parallèle avec ceux déjà publiés sur le solaire thermodynamique (thermique à concentration) et le solaire photovoltaïque classique (silicium ou couches-minces).

 

Centrales en exploitation (ou phase pré-opérationnelle) ...