Metabolic Explorer renforce son management

Print Friendly, PDF & Email

Christophe Lacroix est nommé directeur en charge des alliances, des partenariats et du Business management de Metabolic Explorer (Metex), l’entreprise spécialisée dans la chimie verte de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Agé de 42 ans, ce docteur en génie chimique de l’Ecole Polytechnique de Montréal était auparavant en charge du développement de la vente et du marketing des produits biosourcés d’Arkema. Chez Metabolic Explorer, il supervisera la stratégie globale de la ligne produits et la mise en place d’alliances stratégiques et de coopérations industrielles et commerciales.

Fondée en 1999, Metabolic Explorer cherche à remplacer la pétrochimie par des solutions de chimie biologique utilisant des matières premières renouvelables. Utilisant le principe de fermentation industrielle, la société fabrique des composés chimiques entrant dans la composition de produits de la vie courante : fibres textiles, peintures, solvants, plastiques ou encore aliments pour animaux. Cette solution alternative au pétrole représente un marché de près de 11 milliards d’euros, selon Metabolic Explorer.

La société compte industrialiser son procédé sous deux formes : soit par des développements en propre d’usines, dont la première en Malaisie doit ouvrir en 2012, soit par des partenariats avec des industriels dans le cadre de coentreprises.

Metabolic Explorer est cotée sur NYSE Euronext à Paris. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 850 000 euros en 2010 et n’a enregistré aucune recette au premier semestre 2011.

EK