Deals du 22 au 29 août : triple levée de fonds qui compense un peu les déboires du solaire

Print Friendly, PDF & Email

A l’international, le prix des panneaux photovoltaïques continue de chuter et les fabricants en font les frais, comme SpectraWatt, déclaré en faillite. Le géant chinois Suntech a vu également ses marges s’éroder au 2ème trimestre.

En revanche trois belles levées de fonds aux Etats-Unis montrent que les cleantech américaines continuent de séduire : les biocarburants de Coskata, soutenus par Total, la box énergie d’EnergyHub et la pile à combustible de ClearEdge ont levé à eux trois plus de 100 millions de dollars.

Et à propos de batteries, côté grands industriels, Bosch se lance dans les batteries lithium-ion pour des applications autres que l’automobile.

En France, le port de Nantes Saint-Nazaire se positionne pour devenir une base pour le futur marché éolien offshore en espérant attirer Alstom dans ses filets. Toujours dans l’éolien offshore, Areva s’approvisionne chez ABB.

La filière des algues multiplie les projets de R&D dans le green business, des biocarburants à la chimie verte, alors que les projets pilote de stockage d’énergie sont également légion, surtout dans les îles.

Voici la revue complète (réservée aux abonnés, consultez nos offres) ...