Deals du 16 au 22 août : effets en cascade de la baisse des prix des panneaux solaires (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

-30% en un an : les prix des panneaux photovoltaïques chutent continûment, écrasant les recettes du leader américain First Solar et poussant à la faillite ou à des fermetures d’usines les fabricants plus petits comme Evergreen ou l’allemand Solon. Malgré tout, Total voit grand pour SunPower, nous a expliqué Arnaud Chaperon, directeur Electricité et Energies Nouvelles de Total.

Cette chute a aussi pour effet de torpiller la technologie solaire concurrente, le solaire thermique, à base de miroirs : l’un des plus vastes projets solaires thermiques californiens, Blythe, de l’allemand  Solar Millennium, vient d’être converti en photovoltaïque.

A l’international, les autres secteurs sont plus en forme : l’ambitieuse société canadienne Lumenpulse, spécialisée dans les LED, a bouclé un joli tour de table alors que dans l’éolien offshore, la start-up danoise Universal Foundation, conceptrice d’une fondation innovante pour fixer les éoliennes au fond des mers, change de propriétaire.

En France, l’activité a tourné au ralenti en cette semaine du 15 août, sauf dans l’éolien offshore : Alstom Grid a remporté un nouveau contrat pour les infrastructures électriques du parc allemand de Meerwind et cherche à se positionner auprès d’EDF EN pour l’appel d’offres français alors que le groupe EDF a choisi ses prestataires pour son futur parc britannique de Teesside.  ...