Mobilité propre : un appel à projets pour l’électrification des véhicules

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Investissements d’avenir et des appels à manifestations d’intérêt (AMI) dans les cleantech, l’Etat incite les entreprises à se pencher sur la « chaîne de traction électrique ». Ouvert jusqu’au 8 décembre prochain, cette AMI cible les technologies qui permettront d’électrifier partiellement ou complètement des véhicules. Toute la chaîne de traction est donc concernée : groupe motopropulseur, transmission, auxiliaires, système de stockage d’énergie, etc.

Tous les véhicules sont visés, des deux roues aux véhicules lourds. Deux thématiques sont privilégiées dans ce cadre. La première concerne les modes de traction : hybridation douce, hybridation complète, chaînes de traction entièrement électriques ou encore pile à combustible alimentée à l’hydrogène dans la perspective d’un appui à l’électrification des véhicules sans aller jusqu’à la traction électrique.

Le deuxième thématique s’intéresse aux briques technologiques : systèmes de stockage d’énergie réversible, prolongateurs d’autonomie, groupes motopropulseurs, ensemble de la chaîne de traction et son intégration dans le véhicule, etc.

Pour aller plus loin : 

– Le site de l’Ademe : AMI – Chaîne de traction électrique

Le site des Investissements d’avenir