Suez Environnement change de patron recherche & innovation

Print Friendly, PDF & Email

Paul-Joël Derian est le nouveau directeur de la recherche, de l’innovation et de la performance de Suez Environnement, en remplacement de Diane d’Arras qui devient directrice générale adjointe de Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement.

Ce Normalien de 48 ans, docteur en physique, agrégé de sciences physiques et chimie et titulaire d’un MBA de l’université du New Jersey – New Brunswick a commencé sa carrière comme ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), où il est resté 4 ans. Il a ensuite rejoint le groupe Rhône-Poulenc, puis Rhodia, où il a occupé différents postes en France et aux Etats-Unis dans le développement et la R&D. Il en était depuis 2003 vice-président en charge de la R&D et membre du comité exécutif.

Suez Environnement a consacré 65 millions d’euros à la R&D technologique dans ses deux métiers, l’eau et les déchets, en 2009. Et en novembre 2010, le groupe a créé un fonds d’investissement corporate, Blue Orange, doté de 50 millions d’euros sur dix ans pour investir dans des start-up proposant des solutions innovantes dans les métiers de l’eau et des déchets.