Prix Entreprises et Environnement : l’édition 2011 est lancée !

Print Friendly, PDF & Email

C’est parti : le ministère de l’Ecologie et l’Ademe viennent de lancer l’appel à candidatures pour le cru 2011 des Prix Entreprises et Environnement, qui récompensent chaque année des entreprises exemplaires en matière de développement durable. L’édition 2011 veut plus particulièrement valoriser toutes les innovations permettant de produire durable.

Comme les autres années, cinq catégories sont proposées :

  • Ecoproduit pour le développement durable : ce prix est destiné à des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, notamment, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
  • Technologies économes et propres : ce prix récompense des entreprises ayant réalisé pour leurs besoins propres des investissements innovants qui ont permis la réduction de la consommation d’énergie et/ou des pollutions.
  • Innovation dans les écotechnologies : ce prix cible les entreprises des écotechnologies (eau, déchets, air, énergies renouvelables…) ayant mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, permettant de faire progresser significativement une filière.
  • Management et initiatives pour le développement durable : cette catégorie récompense un système de management ou des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes dans les pays en voie de développement.
  • Biodiversité et entreprises : ce prix est destiné aux entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière. Cette catégorie comporte quatre mentions : «produit pour la biodiversité», «démarche de gestion de site», «initiative de sensibilisation» et «projet pour la biodiversité».

Les entreprises ont jusqu’au 16 septembre pour envoyer leurs dossiers. Les prix seront remis à l’occasion du prochain salon Pollutec, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2011, à Paris-Nord Villepinte.

Pour en savoir plus : site du ministère de l’Ecologie.