Deals du 20 au 27 juin : start-up françaises en quête de fonds, premier mort dans les voitures électriques (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Des énergies renouvelables aux transports propres en passant par l’agriculture durable, l’actualité est éclectique cette semaine dans les cleantech françaises. Dans le solaire, Urbasolar et son actionnaire Crédit Agricole PE ont remporté un beau contrat pour couvrir les bâtiments de La Poste de panneaux solaires et Coruscant a signé avec Renault pour son site de Cléon. Et le fonds OFI InfraVia accélère ses investissements dans les infrastructures. Mais la grogne monte dans la filière contre le projet de cahier des charges des futurs appels d’offres pour les installations de plus de 100 kW.

Dans l’éolien, les grandes manoeuvres continuent en coulisse en vue du prochain appel d’offres offshore et un projet de parc expérimental pour les turbiniers, sur le modèle du site allemand Alpha ventus, sort des cartons.

Du côté des levées de fonds, GreenUnivers vous présente une sélection de 26 jeunes sociétés en quête d’investisseurs (l’article complet est ici). Deux jeunes pousses viennent, elles, de réussir l’épreuve : Ez-Wheel (transports) et Force-A (agriculture durable) ont bouclé leurs tours de table. Et une société plus mature, Enablon (green IT) ouvre pour la première fois son capital, à un fonds britannique des cleantech.

A l’international, deux banques chinoises déboursent 10 milliards de dollars pour financer la construction de parcs solaires en Europe ! Le secteur des voitures électriques enregistre son premier mort (Think), la société texane KiOR (biocarburants) fait moins bien qu’espéré en Bourse, Areva et BP remportent de gros contrats solaires en Australie et Alstom met un orteil dans l’énergie des vagues. Côté levée de fonds, iControl touche le gros lot.

Lire ci-dessous la synthèse détaillée des deals de la semaine (réservée aux abonnés): ...