Deals du 13 au 20 juin 2011 : coulisses de l’appel d’offre offshore, doublé pour Siemens, IPO en vue… (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

A l’approche du lancement tant attendu du premier appel d’offres éolien offshore français prévu début juillet, les grandes manoeuvres s’intensifient. A tous les niveaux : CMP, filiale à 100% d’Entrepose Contracting, va créer une usine de mâts avec Céole à Dunkerque, Eiffel (filiale d’Eiffage) se positionne sur le même segment avec un partenaire néerlandais, Bolloré Logistics est en embuscade… Quant au groupe suédois Vattenfall, co-leader de l’éolien offshore en Europe, il ne se fait guère d’illusions et vise plutôt le deuxième appel d’offres annoncé pour 2012.

Dans le solaire, Total a officiellement pris le contrôle du fabricant américain de panneaux SunPower et EDF EN va construire en Californie sa plus grande centrale photovoltaïque.

Sur le tout nouveau marché du photovoltaïque à concentration (CPV), deux acteurs ont animé le secteur, notamment au Maroc : Soitec marque des points grâce à un accord avec Masen, maître d’œuvre du Plan solaire marocain, et la start-up Heliotrop, qui entre en phase de commercialisation sur ses modules à haute concentration, a de son côté passé un accord avec l’Adere, l’Ademe marocain.

Mais sur un marché national difficile, les acteurs plus modestes du solaire cherchent des relais de croissance à l’image du groupe nantais Vuelto, qui lance une offre de méthanisation pour les agriculteurs.

A l’international, la semaine a été très active pour Siemens, qui a misé des fonds dans deux start-up, l’une de gestion de l’énergie (Tendril) et l’autre de photovoltaïque à concentration (Semprius).

Aux Etats-Unis, le retour en Bourse des cleantech se confirme avec des dossiers d’introduction ambitieux d’Enphase Energy (mini-onduleurs solaires) et de KiOR (biocarburants de 3ème génération). Dans les transports, les bus électriques de l’américain Proterra lèvent des fonds, tout comme les logiciels de gestion des datas centers de JouleX.

Pour en savoir plus, lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé aux abonnés) ci dessous: ...