Un manager-associé pour booster Lucibel

Print Friendly, PDF & Email
François-Xavier Oliveau (DR)

La start-up de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) spécialisée dans les LED (diodes électroluminescentes) renforce son équipe dirigeante : François-Xavier Oliveau en devient associé et est nommé directeur général des opérations. Il rejoint Frédéric Granotier, ancien cofondateur et dirigeant de Poweo, qui a créé Lucibel en 2008.

A 40 ans, ce diplômé de Centrale Paris, Sciences-Po Paris et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School a fait toute sa carrière dans des grands groupes : il a débuté chez Air Liquide en 1996, puis a intégré le Boston Consulting Group deux ans plus tard avant de rejoindre la direction stratégie de Schneider Electric en 2005. Il est ensuite devenu directeur stratégie et acquisitions du groupe Arjowiggins. Il en était membre du comité exécutif et directeur général de la division santé et applications innovantes.

Il sera chargé de piloter la croissance et d’assurer la structuration de Lucibel. La jeune pousse avance vite : après avoir démarré son activité avec des ampoules fluocompactes, elle a pris le virage des LED, dont elle a commencé la vente en 2010. Elle se positionne comme un acteur intégré, qui conçoit, fabrique et commercialise ses systèmes d’éclairage. Elle s’est d’abord centrée sur le marché BtoB, travaillant notamment avec des distributeurs pour le relamping de leurs magasins.

Lucibel s’est dotée d’une première usine, à Shenzhen, en Chine, en 2010, représentant un investissement d’1 million d’euros. Et elle vient d’ouvrir une filiale en Suisse, où elle a repris l’un de ses partenaires, Elektro-led.

Après un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2010, elle vise entre 10 et 15 millions cette année, en espérant atteindre le point mort. Elle mène actuellement une levée de fonds. Frédéric Granotier avait indiqué à GreenUnivers en décembre 2010 qu’il espérait récolter 5 millions d’euros d’ici au printemps 2011.