Deals du 26 avril au 2 mai : Total, Alstom et Air Liquide, stars du solaire mondial (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Honneur aux grands groupes français cette semaine. Total a surpris tout le secteur en lançant une OPA amicale de 1,3 milliard de dollars sur SunPower, le champion américain des panneaux photovoltaïques à haut rendement. Et BrightSource, le leader américain du solaire thermique dont Alstom est le premier actionnaire, va tenter de lever 250 millions de dollars en Bourse. Troisième groupe français star du solaire cette semaine, Air Liquide vient d’annoncer une pluie de contrats pour la fourniture des gaz spéciaux aux fabricants de cellules.

Dans l’éolien offshore, GDF Suez et Areva seraient proches d’une alliance pour répondre ensemble au très prochain appel d’offres français. Et dans le smart grid, c’est Alstom Grid qui empoche un très gros marché aux Etats-Unis.

En France, on retiendra aussi une jolie levée de fonds pour un distributeur de matériel solaire, un rachat discret dans la filière bois et plusieurs appels à projets.

A l’international, General Electric tenterait de racheter pour 2 milliards de dollars le n°2 mondial des compteurs intelligents Landis+Gyr; le fabricant de voitures électriques Fisker lève de nouveau fonds et sort sa Karma, Better Place avance un nouveau pion en Chine avec une alliance stratégique, et le Canada donne son feu vert au plus grand projet de captage du carbone du monde, avec Shell. Enfin deux grands énergéticiens européens vont consacrer au total 14 milliards € aux énergies renouvelables.

Lire la synthèse complète des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés) ...