Deals du 16 au 23 mai : meccano dans l’éolien offshore français et le smart grid mondial (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les grandes manoeuvres ont continué dans l’éolien offshore cette semaine en France avec l’officialisation du partenariat entre GDF Suez, Areva Wind et Vinci pour contrer l’autre grand consortium tricolore autour d’EDF EN et Alstom. Du coup, les fabricants étrangers, comme Siemens, s’interrogent sur leurs chances de succès… De son côté, STX avance aussi pions pour attirer les projets industriels.

Dans le solaire, GreenUnivers a révélé un premier bilan des deux appels à manifestations d’intérêt lancé en début d’année par l’Ademe et clos le 2 mai, qui ont attiré près de 60 dossiers. L‘Ademe qui, par ailleurs, ne devrait plus tarder à réaliser ses premiers investissements au capital de sociétés, notament dans le solaire. Signalons aussi encore de beaux contrats pour Soitec aux Etats-Unis et Evasol en Suisse.

Dans les transports électriques, la start-up E4V se distingue, et dans l’efficacité énergétique, la région Midi-Pyrénées va desserrer les cordons de la bourse.

A l’international, dans le smart grid la concentration s’accélère. A coups de surenchères, le japonais Toshiba rachète le suisse Landis+Gyr et devient roi des compteurs et ABB s’offre un spécialiste du courant continu pour data centers.

Les leaders mondiaux se dessinent dans l’éolien offshore: la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Chine sont prêts à prendre une place de leader mondiaux, avec des programmes bien plus ambitieux qu’en France.  L’Allemagne prépare même une « autoroute de l’électricité » pour ses parcs éoliens offshore.

Toujours en Allemagne, Angela Merkel débloque encore 1 Md € pour les voitures électriques, mais sans prime à l’achat. Dans ce secteur, Saft va perdre son allié américain dans les batteries pour voitures électriques, Johnson Controls, qui lui intente un procès en divorce. Enfin côté introductions en Bourse, la jeune société de biocarburants Solazyme vise la Bourse avec des ambitions accrues et deux groupes chinois résuscitent leurs projets d’IPO.

A noter enfin de très grosses levées de fonds aux Etats-Unis dans la gestion de l’énergie (Hara) et les voitures électriques (Fisker).

La suite de notre revue des deals de la semaine est réservée aux abonnés (Nos offres ici). ...