Une nouvelle Commissaire générale au développement durable

Print Friendly, PDF & Email

Michèle Pappalardo, déléguée interministérielle et Commissaire générale au développement durable au sein du ministère de l’Ecologie depuis 2008, quitte son poste. Elle est remplacée par Dominique Dron, qui fut la spécialiste du Grenelle de l’environnement auprès de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo et qui prendra officiellement ses fonctions le 2 mai.

Dominique Dron est diplômée de l’Ecole normale Supérieure Ulm-Sèvres, titulaire d’une maîtrise d’océanographie, d’un DEA de pétrologie et d’une agrégation de sciences naturelles. Elle est ingénieure générale des Mines.

Après avoir débuté sa carrière au service de l’environnement industriel de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement Provence Alpes – Côte d’Azur, elle rejoint l’Ademe en 1992, en charge notamment du programme Déchets puis du développement.

Cette passionnée de jazz a ensuite intégré le ministère de l’Environnement où elle a piloté la rédaction de la première Stratégie nationale du développement durable française, en 1996. Après un passage à l’Inra puis à l’école des Mines-Paristech où elle a créé la chaire « nouvelles stratégies énergétiques », elle est devenue conseillère de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Environnement, en charge du Grenelle de l’Environnement de 2007 à 2010.

En octobre 2010, elle avait été nommée directrice générale déléguée de l’Ifremer, un poste qu’elle n’aura donc occupé que quelques mois.