Deals du 18 au 26 avril : EDF EN vise l’éolien offshore français, bouillonnement dans le solaire US (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Eolien, bâtiment vert et stockage d’énergie : c’est le trio gagnant du côté des entreprises françaises cette semaine. Dans l’éolien offshore, EDF EN a trouvé un nouvel allié, après Alstom et Poweo, en vue du très prochain appel d’offres français alors que pour le terrestre, c’est au Mexique que l’entreprise avance ses pions.

Dan le bâtiment vert, il faudra compter de plus en plus avec le jeune groupe ACH, fondé par Benoît Heitz, ancien directeur général d’Eiffage, qui vient d’attirer le principal fonds français dans les cleantech, Demeter, à son capital. Demeter, qui a aussi procédé à d’autres investissements ces dernières semaines.

Dans le stockage d’énergie, Saft vire en tête avec des ambitions fortes sur le marché résidentiel et un joli contrat en Chine avec son partenaire américain Johnson Controls sur le marché des batteries pour véhicules électriques.

Signalons aussi un appels à projets dans les énergies renouvelables et une levée de fonds dans le cadre d’une transmission sur le marché du recyclage.

A l’étranger, le solaire thermique américain est riche: l’insatiable BrightSource veut lever de nouveaux fonds en Bourse et la centrale de Solar Millennium va recevoir 2 milliards $ du gouvernement Obama.

En Europe la baisse des aides au solaire est imminente en Italie, mais deux grandes compagnies d’énergie européennes vont investir au total 14 milliards d’euros dans les énergies nouvelles et l’Espagne devient premier producteur d’énergie éolienne en Europe. Par ailleurs Google devient sérieux dans l’éolien et le fonds d’Al Gore est séduit par le monitoring solaire de Tigo Energy.

Accéder à la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés). ...

 

Article précédentDeux énergéticiens européens vont consacrer 14 milliards € aux EnR (Premium)
Article suivantÉolien offshore : le SER monte au créneau avant le lancement de l’appel d’offres (Premium)