PwC passe au crible le développement durable pour les entreprises

Print Friendly, PDF & Email

La montée en puissance du développement durable oblige les entreprises à évoluer en profondeur : tous les secteurs et toutes les fonctions sont concernés. Mais passer de la théorie à la pratique n’est pas forcément l’exercice le plus simple.

Pour aider les managers, les experts du développement durable de PwC se sont réunis pendant de longs mois pour mettre en commun leurs compétences et croiser leurs expériences. Le résultat, c’est un ouvrage complet qui se veut très opérationnel (Editions Francis Lefebvre).

Il passe au crible 23 thèmes, de la biodiversité à la consommation durable via la finance carbone et les énergies renouvelables, pour expliquer les fondements du développement durable et montrer en quoi ils influent le cours des affaires.

Au-delà des explications stratégiques sur la nécessité de changer de modèle, le livre se veut résolument pratique pour aider les managers à évoluer. Il détaille pas moins de 13 secteurs d’activité (télécommunications, immobilier…) et 17 fonctions (directeur financier, directeur commercial…) pour aborder de manière très concrète les changements à opérer. Il explique par où commencer et les inévitables difficultés que chacun aura à surmonter.

Et parce que ce livre ne s’adresse pas qu’aux grands groupes, les spécificités du développement durable pour les entreprises patrimoniales et le secteur public et les collectivités sont aussi abordées. Le développement durable et ses trois composantes (environnementales, sociales et sociétales) concerne tout le monde !

« Développement durable – Aspects stratégiques et opérationnels », par PwC, Editions Francis Lefebvre, 596 pages, 85 euros.

 

Article précédentAppel d’offres éolien offshore : le prix sera-t-il assez attractif pour les investisseurs ? (Premium)
Article suivantSoitec frappe fort dans le solaire CPV et entre dans la cour des grands (Premium)

1 COMMENT

  1. Il ne faudrait pas trop vite séparer aspects pratiques et interprétation des logiques en jeu.
    Un autre livre sorti récemment et fort utile sur ce deuxième aspect : Développement durable ou le gouvernement du changement total, aux éditions Le Bord de l’eau.

Comments are closed.