Enphase Energy installe sa filiale et un DG en France

Print Friendly, PDF & Email

Le spécialiste américain des micro-onduleurs pour panneaux solaires Enphase Energy s’installe en France. Il vient de nommer comme directeur général Olivier Jacques, qui supervisera également le Benelux.

Ce diplômé de l’ESCP compte plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans de grandes entreprises industrielles. De 2003 à 2008, il a ainsi été directeur France et Europe du sud de la branche distribution/génie climatique du groupe industriel danois Danfoss, avant de devenir directeur général de la filiale française du spécialiste des composants pour pneumatiques Norgren (groupe IMI) en 2009. Il a déjà une expérience dans le solaire puisqu’en 2010, il a travaillé comme directeur général de Solar Total, une société spécialisée dans les installations photovoltaïques.

Enphase Energy fabrique des micro-onduleurs qui se fixent à chaque panneau solaire pour remplacer les classiques onduleurs centralisés. L’entreprise californienne connaît une très forte croissance : elle a installé plus de 500 000 onduleurs et prévoit de tripler sa capacité de production en 2011. Après s’être développée aux Etats-unis, elle a décidé de partir à la conquête de l’Europe, et notamment des marchés français et italien.

Créée il y a moins de cinq ans, Enphase Energy bénéficie de puissants soutiens : elle a levé plus de 104 millions de dollars et compte notamment le prestigieux fonds vert Kleiner Perkins Caufield & Byers parmi ses actionnaires.

A la tête de  la filiale française, implantée dans l’Ain (Rhône-Alpes), Olivier Jacques devra mettre en oeuvre la stratégie régionale de l’entreprise et développer le canal de distribution.