Un nouvel acteur dans le conseil en investissement vert

Print Friendly, PDF & Email

Article actualisé le 28 mars 2011

Ancien directeur de la gestion responsable du pôle environnement de la Financière de Champlain, Nicolas Rochon vient de fonder sa société spécialisée dans le conseil en investissement « vert ». Cet expert des cleantech se positionne sur trois activités : le conseil aux institutionnels (fonds, gérants…), aux entreprises de l’environnement à la recherche de fonds et l’accompagnement de family offices désirant investir dans ces secteurs.

Titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’EM Lyon, Nicolas Rochon a démarré sa carrière sur les marchés financiers à Londres et New York pour différentes sociétés (Bryan Garnier, Deutsche Bank…) avant de devenir en 2006 gérant à la société de gestion Financière de Champlain, pionnière dans le développement durable. Ce spécialiste des entreprises cotées en est parti à l’été 2010 pour rejoindre la banque d’investissement Taylor DeJongh qui souhaitait se développer dans les cleantech. Taylor DeJongh est partenaire de RGreen pour l’ingénierie financière.

RGreen s’intéresse à tous les secteurs du green business, des énergies renouvelables à l’eau en passant par le recyclage. Son champ d’intervention se veut mondial. « Aujourd’hui, les marchés de l’environnement sont en forte croissance partout, mais l’Europe n’est plus leader. C’est en Asie et aux Etats-Unis que les investissements dans de nouvelles technologies sont les plus dynamiques. Ces pays seront les grands gagnants », estime Nicolas Rochon.

La société a déjà signé un premier contrat avec la banque Neuflize pour son fonds NOBC Planète, doté de 25 millions d’euros.

RGreen réunit quatre collaborateurs permanents, dont Nadège Bezot, une ancienne d’Amundi Asset Management basée à Londres, et s’appuie sur un réseau d’experts dans différents pays.