Un spécialiste de l’agriculture à la tête de Goëmar

Print Friendly, PDF & Email

Pierre Lefebvre, 58 ans, est le nouveau Président de la société bretonne Goëmar, spécialisée dans les vaccins naturels pour les plantes et les engrais écologiques, à base d’algues notamment.

Ce diplômé de l’Essec a travaillé pendant 25 ans chez le semencier Limagrain, où il a occupé différentes fonctions, en France et à l’international. D’abord directeur financier de la filiale Trézier (1980), il est nommé directeur général de la filiale américaine Ferry Morse (1984) puis de Vilmorin Clause & Cie en 1990. De 1996 à 2005, il est directeur général adjoint de Limagrain avant d’être appelé en 2005 à la présidence d’Evialis, un groupe spécialisé dans la nutrition animale, poste qu’il quitte début 2009. Pierre Lefebvre a aussi été président de l’Union française des semenciers.

Goëmar, c’est 16 millions d’euros de chiffre d’affaire, dont plus de la moitié réalisé à l’étranger. Forte de 70 salariés et présente dans 45 pays, la PME de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ambitionne de devenir un acteur majeur des solutions durables de santé des plantes à destination des filières agricoles.

Créée en 1971, l’entreprise, dont le fondateur s’est retiré en 2010, connaît de grands changements. Elle a été reprise il y a quelques mois par le nouveau fonds d’investissement luxembourgeois BeCapital qui compte bien accélérer sa croissance. Elle investit 4 millions d’euros dans la construction de nouveaux locaux et vient d’acquérir son ancien distributeur italien Agrow, désormais Goëmar Italia, franchissant une nouvelle étape dans son internationalisation, 25 ans après la création de sa filiale américaine Agrimar.

Goëmar fait de la croissance externe mais maintient un fort investissement en R&D, clef de voûte de sa croissance organique (10% de son chiffre d’affaires chaque année).

Michel de Vaucorbeil