Deals du 31 janvier au 7 février : grandes manoeuvres dans l’éolien offshore mais surchauffe solaire en Europe

Print Friendly, PDF & Email

Les énergies renouvelables restent en effervescence en France. Dans l’éolien, les alliances se nouent pour préparer l’appel d’offres offshore qui sera ouvert en mai. Après un accord avec Alstom pour les turbines, EDF EN s’est trouvé un nouveau partenaire de poids et poursuit les discussions avec d’autres acteurs. Autre accord industriel, celui annoncé par DCNS avec STX dans l’éolien offshore et les énergies marines. Enfin Technip a mis la main sur l’un des leaders mondiaux des câbles sous-marins pour les éoliennes en mer, l’écossais Subocean, en panne de liquidités pour cause de crise de croissance

Dans le solaire, la filière retient son souffle en attendant la présentation du rapport définitif à l’issue de la concertation, le 11 février. Alors que First Solar maintient la pression sur son projet d’usine en Gironde, son client EDF EN a présenté un projet de méga-centrale de 261 MW dans le Gard. De son côté, Valorem, qui compte 100 MW en cours d’instruction dans le photovoltaïque, a signé un accord avec le spécialiste des trackers Exosun.

Du côté des compteurs intelligents, l’américain Itron ne cache pas ses ambitions sur le marché français, de même que son grand rival Landis+Gyr.

A signaler également cette semaine des acquisitions sur le marché du recyclage pour Aurea et Paprec et deux levées de fonds, l’une dans le bâtiment vert et l’autre dans le stockage d’énergie.

A l’étranger, le boom solaire pose de sérieux problèmes en Italie et en Allemagne : en Italie pèsent des soupçons de fraudes massives aux subventions et l’Allemagne a décidé une nouvelle baisse de ses tarifs de rachat, quoique bien plus limitée que ne le craignait la filière.

En revanche le ralentissement de l’éolien terrestre se confirme en Europe et en Amérique du nord, et pour la première fois ont été installées plus de capacités photovoltaïque que d’éoliennes dans l’UE. Cette tendance n’a — pour l’instant — pas été compensée par la nette croissance de l’éolien offshore.

Lire la synthèse détaillée des deals de la semaine (service réservé aux abonnés) ...