Deals du 14 au 21 février : suspense solaire, de l’argent pour les VE français, aides aux LED US

Print Friendly, PDF & Email

En France, les véhicules électriques ont été les stars de la semaine, alors que la filière solaire attend avec impatience de connaître son sort, qui pourrait se décider lors d’une réunion interministérielle ce mardi.

Dans le solaire, la file d’attente d’ERDF pour les demandes de raccordement est restée très élevée fin 2010, selon les statistiques décortiquées par GreenUnivers. Mais gare aux effets d’optique : plus des deux tiers de la puissance photovoltaïque entrée chez ERDF sont tout simplement tombés à l’eau en 2010. Un élément capital à l’heure où se dessine le futur cadre réglementaire, qui pourrait finalement fixer un quota annuel d’installations de 800 MW, un compromis entre les 500 MW préconisés dans le rapport Charpin-Trink et les 1 000 MW demandés par la plupart des associations.

Du côté des véhicules électriques, deux nouveaux constructeurs viennent de boucler des levées de fonds, FAM Automobiles et Electric Car, ce qui montre une nouvelle fois que les investisseurs croient au succès de ce nouveau marché. Et l’Etat apporte aussi son soutien : il vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, dans le cadre des Investissements d’avenir, pour les infrastructures de recharge.

Signalons aussi un accord dans l’éolien offshore en Espagne pour Alstom, qui va pouvoir expérimenter ses turbines dans des eaux profondes, un joli premier tour de table pour une start-up spécialisée dans le traitement de l’air et le lancement par la Commission de régulation de l’énergie d’un prochain audit sur le compteur Linky.

A l’international,

Aux Etats-Unis, les fonds de capital-risque ont été extrêmement actifs cette semaine, avec en tête de liste deux grosses levées de fonds dans le solaire, d’une part dans les projets solaires thermiques de BrightSource et d’autre part, plus surprenant, dans les films en couches minces de MiaSole, une technologie qui connaît un véritable retour en grâce.

Cette semaine est aussi celle des LED, avec des injections dans Lighting Science Group et Nuventix. Les fonds ont aussi financé un recycleur grand public original (ecoATM) et le verre intelligent de Soladigm.

Enfin dans l’éolien offshore, General Electric rachète la technologie des grands mâts de WTS pour l’aider à déplacer ses futures turbines géantes.

Lire le détail des deals de la semaine (service réservé à nos abonnés)

France ...