La nouvelle Agence parisienne du climat recrute un expert des cleantech

Print Friendly, PDF & Email

Florent Barnabé vient de rejoindre la toute jeune Agence parisienne du climat (APC) comme responsable stratégie et projets. Il était depuis 2008 responsable du pôle éco-innovations de Paris Développement, l’agence de développement économique de la ville de Paris.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’un Master en management de l’innovation de l’Institut d’administration des entreprises, il a par ailleurs fondé en 2010 la société Adena, spécialisée dans le conseil en éco-développement pour la sphère publique et l’accompagnement des start-up des cleantech. Il est aussi cofondateur d’Innov’Eco, dispositif d’animation pour les acteurs de l’économie verte créé à Paris fin 2008, dont il assure la responsabilité éditoriale.

Prévue dans le cadre du Plan climat de la ville de Paris adopté en 2007, l’Agence parisienne du climat se veut un « guichet unique » d’information, d’accompagnement et d’expertise pour lutter contre le changement climatique. Sa mission première est d’accélérer le mise en oeuvre du Plan climat de la ville, qui a fixé des objectifs ambitieux pour 2020 (par rapport à 2004) : 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 25% de réduction des consommations énergétiques du territoire et 25% de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables.

L’agence s’adresse aussi bien aux citoyens qu’à tous les acteurs professionnels du territoire (entreprises, associations…). Présidée par Denis Baupin, adjoint (Verts) au Maire chargé du développement durable et de l’environnement, elle est dirigée par Anne Ged et réunit des partenaires publics et privés (EDF, RATP, CPCU…).

Elle démarre ses activités et rassemble aujourd’hui 28 collaborateurs, dont la vingtaine de conseillers info-énergie qui travaillaient auparavant pour des associations de la capitale.