Rénovation du bâti tertiaire, Maurice Gauchot va coordonner la future réglementation

Print Friendly, PDF & Email

Maurice Gauchot, président du groupe de conseil en immobilier d’entreprise CB Richard Ellis France (CBRE France), vient d’être chargé par Philippe Pelletier, à la tête du Plan Bâtiment du Grenelle, de coordonner la préparation du décret sur la rénovation énergétique du parc bâti tertiaire. La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 prévoit, en effet, une obligation de travaux pour les bâtiments tertiaires existants, afin de renforcer leurs performances thermiques et énergétiques.

Cette nomination marque le lancement de la concertation avec les organisations professionnelles représentatives du parc tertiaire et commercial et les différentes parties prenantes (investisseurs, utilisateurs et acteurs de la construction) en vue de la publication de ce décret à la fin de l’année.

« Le décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire public et privé est une des pièces maîtresses du Grenelle 2. Son contenu est très attendu et il devra être à la fois volontaire, ambitieux et réaliste », a précisé Philippe Pelletier.

Avant d’être nommé président du CBRE France en 2007, Maurice Gauchot en a été vice-président. Il a également été directeur général et associé de Hines Holding de 1999 à 2002, et directeur général d’Auguste Thouard & Associés de 1990 à 1999.  Ses principales réalisations sont la Tour EDF à la Défense, le siège Havas à Suresnes, et l’acquisition des terrains Renault à Boulogne (Hauts-de-Seine). Il a participé également au lancement de grands chantiers tels les complexes de bureaux Cœur Défense et CB16 à la Défense.