Un président pour les conseils en carbone

Print Friendly, PDF & Email

Rémi Marcus, fondateur et directeur associé du cabinet Eco2 Initiative, est le président de la nouvelle Association des professionnels en conseil carbone (APCC), qui regroupe plus de 70 cabinets de conseils et bureaux d’études spécialisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (réalisations de bilans carbone, accompagnement…).

Cet ingénieur (X-Ensta) a également suivi le master « développement durable et organisations » de l’université Paris-Dauphine. Il a démarré sa carrière dans le groupe Schlumberger, qu’il a quitté pour créer Eco2 Initiative.

L’APCC veut être l’interlocuteur de la profession auprès des autorités publiques et administratives, animer la filière et constituer un centre d’expertise méthodologique. La création d’une telle association avait été préconisée dans le rapport sur le bilan carbone remis fin 2009 par le député du Rhône Michel Havard.

Parmi ses premiers chantiers : gérer la montée en puissance du bilan carbone. Le marché devrait en effet se développer rapidement : la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 rend obligatoire le bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés et pour les collectivités territoriales de plus de 50 000 personnes. Le décret d’application de cette mesure est en préparation.

Selon l’association, environ 2.500 personnes ont suivi la formation à la méthodologie Ademe du bilan carbone. Mais il n’existe aucun agrément de qualité, d’où des prestations dont le niveau n’est pas toujours homogène.