Le nouveau cluster éolien de l’Aquitaine nomme son président

Print Friendly, PDF & Email

Jean-Yves Grandidier, PDG de Valorem, préside le nouveau cluster éolien lancé en Aquitaine, « Aquitaine Wind Industry Cluster ».

C’est en 1994 que Jean-Yves Grandidier, ingénieur des Arts et métiers, a fondé Valorem, à Bègles (Gironde). D’abord positionné comme un bureau d’études, le groupe a évolué pour devenir producteur d’énergie verte. Il a mis en service son premier parc éolien en propre en Picardie fin 2009 et avait alors annoncé viser un portefeuille de plus de 130 MW d’ici à 2011. Si l’éolien est au coeur de son activité, il s’intéresse aussi au solaire et à la méthanisation.

Lancé à l’initiative du Conseil régional, ce nouveau cluster réunit dix-neuf industriels dont EADS-Astrium, Plastinov, Epsilon Composites, Arkema, Valeol… Il a pour vocation de structurer une filière industrielle éolienne, en mobilisant les compétences complémentaires des agences, des industriels et des collectivités.

Même si aucune éolienne n’est pour l’instant installée sur son territoire, la région estime que l’éolien représente un potentiel de plus de 600 emplois dans les cinq ans à venir en Aquitaine.