Rigueur oblige, la vague de baisse des aides au solaire s’amplifie sur l’Europe, et peut être bientôt en Allemagne où, comme en France, il est question de réduire une nouvelle fois les subventions aux installations solaires. Et même de plafonner le nombre de mégawatts pouvant en bénéficier, qui pourrait être de 3 GW.
Un tour de vis qu’on constate déjà en France, en Espagne et en Italie, et qui en France aussi pourrait s’amplifier.
Après une première baisse cet été, le tarif d’achat de l’électricité solaire en Allemagne est déjà programmé pour baisser de 13% le 1er janvier, mais la diminution pourrait finalement être supérieure : Thomas Bareiss, le porte-parole chargé de l’énergie à la CDU, le parti au pouvoir de la Chancelière Angela Merkel, a accusé l’industrie solaire d’avoir bénéficié de « sur-subventions massives, qui conduisent à des incitations perverses », dans une lettre au ministre de l’Environnement Norbert Roettgen, dont l’édition allemande du Financial Times a obtenu une copie.
« D’un point de vue financier et technique, l’expansion effrénée du solaire photovoltaïque menace d’échapper à tout contrôle », avertit Thomas Bareiss, en suggérant de baisser davantage le tarif de d’achat début janvier, puis de le réduire à nouveau mi-2011 et en outre plafonner à 3 GW les installations nouvelles l’an prochain.
Car malgré la réduction des aides déjà intervenue cet été, le marché solaire allemand continue en effet de s’envoler et pourrait doubler cette année, tirant l‘ensemble du marché mondial également en plein boom.