Qualit’EnR change de délégué général

Print Friendly, PDF & Email

Thierry Autric est le nouveau délégué général de Qualit’EnR, l’association pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables, en remplacement de Nadia Beckerich.

Après des études de gestion, ce spécialiste des énergies renouvelables a rapidement amorcé une carrière dans des associations professionnelles et des PME du secteur. Il a ainsi été délégué général d’Enerplan, qui regroupe des acteurs de la filière solaire, de 1994 à 1999. Côté entreprises, il a travaillé pour le groupe Giordano, actif notamment dans les systèmes solaires thermiques, dont il fut directeur administratif et financier.

Alors que le nombre d’installateurs de systèmes d’énergies renouvelables explose en France, sans que les formations soient toujours suffisantes, le nouveau délégué général devra développer les appellations de Qualit’EnR et promouvoir l’engagement de la filière dans une démarche de qualité et de formation des professionnels, notamment pour rassurer les clients particuliers.

Fondée en 2006 par cinq organisations professionnelles (CAPEB, Enerplan, UECF-FFB, UNCP-FFB et le SER), Qualit’EnR a pour objectif de veiller à la qualité des installations des systèmes à énergies renouvelables. L’association gère, pour cela, plusieurs dispositifs de qualité : « Qualisol » pour le solaire thermique, « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque, « Qualibois » pour le chauffage bois énergie et « QualiPAC » pour les pompes à chaleur.

Qualit’EnR est présidée par André Joffre, par ailleurs PDG du bureau d’études Tecsol, président du pôle de compétitivité Derbi et vice-président de l’IMEDER (Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables).