Deals du 8 au 15 novembre 2010 : les Français actifs dans le solaire et le verre (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Alors que l’énergie et donc toutes les énergies renouvelables sont revenues dans le giron de Bercy et échappent au ministère de l’Ecologie, ce qui inquiète déjà les producteurs d’énergies renouvelables, en France, la semaine a été marquée par plusieurs beaux contrats dans le solaire et des inquiétudes dans l’éolien, ainsi qu’un rachat très prometteur de Saint-Gobain dans le verre intelligent .

Côté solaire, GreenUnivers a révélé le succès du groupe belge Enfinity, qui remporte la construction d’une centrale au sol de 9 MW dans la Marne et travaille à plusieurs autres projets dans l’Hexagone. Succès également pour la société Eolfi, filiale de Veolia Environnement, qui sort grand gagnante de l’appel à propositions pour couvrir les toits des lycées publics de Midi-Pyrénées de panneaux photovoltaïques.

Côté éolien, l’inquiétude monte parmi les développeurs intéressés par l’appel d’offres offshore de 3 GW attendu depuis plusieurs semaines. Le Syndicat des énergies renouvelables est monté au créneau pour demander de la visibilité et des garanties à Jean-Louis Borloo… juste avant que celui-ci ne quitte son poste pour cause de remaniement !

Dans le bâtiment vert, Saint-Gobain s’est emparé de 50% d’un champion américain du verre intelligent. Notons aussi la création d’une joint-venture par le français Roquette, roi de l’amidon, et la start up américaine Solazyme, spécialiste des micro-algues, pour fabriquer une nouvelle catégorie d’ingrédients naturels dérivés de micro-algues, et un appel à manifestation d’intérêt autour de la mobilité électrique en Alsace.

A l’international, le fonds européen Good Energies continue à investir massivement aux Etats-Unis, en acquérant un très gros portefeuille éolien, Google s’intéresse aux données météo, et le fabricant américain de wafers solaires 1336 lève de nouveaux fonds. Le fabricant finlandais de voitures Valmet s’offre une filière décapotable, une étude prédit la suprématie de la Chine dans l’éolien offshore mondial d’ici 10 ans. Enfin, nous recensons quelques exemples très parlant de marketing vert d’un nouveau genre, notamment chez Levi’s.

Voici le détail des deals de la semaine (pour nos abonnés) ...