Deals du 15 au 22 novembre 2010 : France et Espagne freinent les centrales solaires

Print Friendly, PDF & Email

C’est une semaine glacée pour le solaire en France comme en Espagne, qui freinent brutalement sur les centrales au sol.

En France, les énergies renouvelables quittent le ministère de l’Ecologie pour celui de l’Industrie, et donc passent sous la coupe de Bercy, ce qui inquiète tout le secteur, ainsi que les groupements de défense de l’environnement.

Dans ce contexte mouvant, GreenUnivers a révélé ce week-end une information qui ne  rassurera pas la filière solaire : l’abandon de l’appel d’offres pour l’installation d’une centrale solaire par région, qui avait été annoncé à grands renforts de communication fin 2008.

Et pourtant, de nombreuses entreprises restent très offensives sur le marché solaire : KDG Energy pour des modules en silicium, Ineo (GDF Suez) pour des centrales en Vendée, Enertrag obtient un gros marché dans le Nord, Total confirme son projet d’usine de panneaux en Moselle…

Dans l’éolien, l’appel d’offres offshore n’est toujours pas sorti mais en revanche celui dans l’éolien terrestre Outre-mer et en Corse a enfin été publié.

Côté transports, le fabricant monégasque de véhicules électriques Venturi affiche son dynamisme, mais les nouvelles sont moins bonnes pour Bolloré, dont le partenaire italien Pininfarina pour la production de la BlueCar veut céder ses parts dans leur société commune.

A l’international, le solaire est aussi chahuté en Espagne, où le gouvernement a confirmé qu’il allait réduire de 45% les aides aux centrales au sol. En revanche en Asie se profilent deux méga-introductions en Bourse de fabricants éoliens chinois.

Côté transports, Nissan compte vendre 500.000 Leaf électriques par an d’ici à 2013 tandis que GE commande 25.000 voitures électriques, surtout des Volt, une bonne nouvelle pour General Motors.

Enfin L’UE va consacrer 4,5 milliards € au captage du CO2 et lance un appel d’offres pour son plus vaste plan d’investissements dans les projets démonstrateurs de captage du CO2 et énergies propres en l’Europe.

Voici le détail des deals de la semaine: ...