Deals du 11 au 18 octobre : gare à la réforme (du solaire)

Print Friendly, PDF & Email

En France, le solaire a encore une fois fait la Une cette semaine avec la crainte d’une hausse des tarifs de l’électricité à cause du boom des installations photovoltaïques. Côté entreprises, l’installateur toulousain Alterpro Energie a bouclé un premier tour de table, Fonroche prépare son internationalisation et Saint-Gobain s’est allié à Hyundai pour construire une usine de fabrication de cellules à couches minces en Corée.

Les véhicules électriques ont aussi été en pointe, avec notamment trois accords signés par Renault pour accélérer le déploiement des stations de charge sur le territoire.

Côté services, notons l’appui financier apporté par CDC Climat à la start-up MyCO2, spécialisée dans l’information environnementale. Et l’Etat apporte son aide aux entreprises du secteur avec deux nouveaux appels à projets.

A l’international, l’actualité est dominée par des tentatives d’introductions en Bourse : le groupe solaire chinois Daqo a plus ou moins bien réussi, First Wind va tester l’intérêt du marché américain et Enel celui des investisseurs européens.

Alors que les producteurs de cellules solaires sont lancés dans une course à la surproduction, avec des nouvelles usines en série, la semaine a été aussi riche pour le bâtiment vert : une belle levée de fonds pour un groupe californien de LED et l’allemand BASF qui parie sur un fabricant de super-isolants. Et en vedette de la semaine, un gros investissement surprise de Google et du fonds européen Good Energies dans le futur éolien offshore américain.

Enfin, GreenUnivers a publié son baromètre des levées de fonds et fusions-acquisitions pour le troisième trimestre 2010. Bilan :  68 deals majeurs dans les cleantech dans le monde pour un montant global de 3,6 Milliards d’euros.

A l’étranger, 41 opérations significatives ont été comptabilisées pour un montant total de 4,9 Milliards de dollars (3,5 Milliards d’euros). En France, 27 transactions ont été recensées pour un montant total de 140,6 millions d’euros (le montant de certaines fusions-acquisitions n’est pas connu).

Découvrir la synthèse des principaux deals de la semaine ci-dessous (pour nos abonnés).

France ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.