Quand un ange veille sur les véhicules électriques

Print Friendly, PDF & Email

En cas de panne de la batterie de votre voiture électrique en rase campagne, pas de panique, un ange volera à votre secours. Un ange qui prend l’apparence rassurante d’un gros camion vert, équipé d’un système de recharge de secours (photo), conçu par la société suisse Nation-E, spécialisée dans les solutions de stockage de l’énergie.

Avec le prochain lancement des premiers modèles électriques de masse, tout un éco-système se met en place. Après les stations de charge fixes au design audacieux, Nation-E innove avec ce dispositif de dépannage mobile, baptisé « Angel car », qui devrait rassurer tous les automobilistes inquiets à l’idée de tomber en panne sèche de batterie.

30 kilomètres d’autonomie supplémentaire

Ce gros camion est équipé d’une batterie surdimensionnée pour recharger un véhicule immobilisé à l’aide d’un câble, permettant au véhicule de continuer sa route jusqu’à la station de recharge la plus proche. Il comprend un chargeur embarqué de 230 V capable de recharger un véhicule immobilisé en moins de 15 minutes avec 2 à 3 kWh, permettant jusqu’à 30 Km d’autonomie supplémentaire, selon le constructeur.

Un système de gestion de batterie intelligent permet au dispositif de communiquer avec la batterie du véhicule immobilisé pour examiner ses paramètres et déterminer l’intensité et la quantité d’électricité à injecter.

Le dispositif peut s’adapter sur un véhicule standard de dépannage.

Nation-E, une société implantée à Pfäffikon, dans le canton de Zurich, n’a pas encore révélé ses projets en matière de commercialisation. Pour l’instant, elle présente son système de dépannage à des industriels et décideurs politiques dans les pays les plus en pointe dans l’adoption des véhicules électriques en Europe, en Israël et aux Etats-Unis.