Mondial de l’automobile J-10 : gros plan sur l’i-Miev, la iOn et la C-Zero

Print Friendly, PDF & Email

Les voitures électriques seront les stars du Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes le 2 octobre. Nous vous proposons chaque jour de découvrir quelques-uns des modèles les plus en vue. Après la Saab 9-3 ePower, la SimplyCity SC4P du français Eco&Mobilité et la Mercedes Classe A électrique hier, gros plan aujourd’hui sur trois modèles très proches : la i-Miev du japonais Mitsubishi, la iOn de Peugeot et la C-Zero de Citroën.

Plutôt que de développer son propre modèle, le groupe français a en effet scellé un accord avec Mitsibishi en 2009 pour commercialiser un modèle électrique basé sur l’i-Miev sous ses propres marques : ce sera la iOn pour Peugeot et la C-Zero pour Citroën. Un moyen pour PSA de revenir dans la course aux voitures électriques, après que son concurrent français Renault et son allié  Nissan aient annoncé des investissements massifs pour lancer des voitures électriques et prendre un leadership mondial.

L’i-Miev est vendue depuis juin 2009 au Japon. Elle est équipée d’une batterie lithium-ion rechargeable, avec une autonomie de 160 km.

PSA veut monter en puissance en douceur dans le domaine électrique. Peugeot mise sur la vente de 3.500 iOn en 2011, puis 9.000 en 2012, 15.000 en 2013 et enfin 50.000 d’ici 2015. A quelques unités près, les volumes de la Citroën C-Zero suivront le même chemin.

Dans sa stratégie commerciale, le groupe mise dans un premier temps essentiellement sur le marché du B2B avec en ligne de mire les flottes d’entreprises et de collectivités. Il estime que ce segment concentrera 90% du marché.

Accéder aux fiches complètes de ses trois modèles dans notre Annuaire des véhicules électriques :

  1. i-Miev de Mitsubishi
  2. iOn de Peugeot
  3. Citroën C-Zero