Deals du 13 au 20 septembre 2010 : solaire géant et voitures électriques avancent (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Les projets solaires géants avancent, les voitures électriques se concrétisent, avec aussi une accélération des investissements en Chine et des fusions-acquisitions dans l’énergie verte au prix fort aux Etats-Unis.

Dans le solaire, l’appel d’offres pour la première tranche de la future centrale de 500 MW de Ouarzazate, au Maroc, se précise, et la France est bien placée. Plus à l’ouest la Californie donne son feu vert à l’un des plus grands projets solaires mondiaux  et le groupe MiaSolé est proche d’un jackpot.

En France, le réseau d’installateurs Soleil en Tête a levé 1,5 million d’euros, Rhodia arrive sur le marché via un investissement dans une start-up britannique, Total pourrait abandonner son projet d’usine de wafers de silicium en Moselle mais augmenter sa participation dans Tenesol.

Côté voitures électriques, à quelques semaines du Mondial de l’automobile de Paris, on en sait plus sur la stratégie du groupe PSA, qui mise essentiellement sur le marché du B2B et la location, alors que Mia Electric (nouvelle branche véhicules électriques d’Heuliez) a obtenu un prêt de 8 millions d’euros de l’Etat.

Dans les énergies marines, une double actualité cette semaine : en France, chez DCNS et la société britannique Marine Current Turbines.

A l »international, nous notons cette semaine la naissance de la première ferme solaire anglaise, le feu vert à l’un des plus grands projets solaires mondiaux, les ambitions du fabricant de cellules à couches minces MiaSolé, ainsi qu’une très grosse acquisition dans l’énergie verte au détail aux Etats-Unis et de gros investissements en Chine, tant de la part du groupe éolien espagnol Gamesa que l’un  des plus gros fonds vert américains. Et aussi le feu vert à la mainmise de l’ambitieux canadien Magma sur le leader islandais de la géothermie.

Lire le détail des deals de la semaine ci-dessous.

France ...