Repère / Voitures électriques : petit tour du monde des primes (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

(Article actualisé le 1er août 2012, sur la France)

Alors que la Grande-Bretagne vient d’annoncer une sévère restriction des primes à l’achat de voitures électriques, que proposent les autres pays ? Petit récapitulatif, qui montre que les plus généreux sont la Chine, la Belgique et l’Ontario (et n’oubliez pas de consulter notre Annuaire des voitures électriques mondiales):

Europe

France

Prime à l’achat de 7.000 €, au lieu de 5.000 euros avant le 1er août 2012. Le bonus sera octroyé dans sa totalité dans la limite de 30% du prix d’acquisition du véhicule (batteries comprises) contre 25 % initialement.

Grande-Bretagne
Prime à l’achat de 5.000 livres mais pour un an seulement, et le budget total, qui vient d’être raboté, ne financerait que 8.600 achats.

Espagne

Vaste plan d’aide aux voitures électriques de 590 millions d’euros sur deux ans, avec une prime à l’achat de 20% du total, allant jusqu’à 6.000 euros.

Belgique

Réduction d’impôt de 30% du prix de l’acquisition, allant jusqu’à 9.000 euros.

Danemark, Grèce et République Tchèque

Exonération de certaines taxes d’immatriculation ou vignettes auto.

Pays-Bas

Exemption de taxe à l’immatriculation et de taxe de circulation pour les particuliers. Prime à l’achat de 8.000 € pour les entreprises. Avantage fiscal de 20% pour les investissements dans les bornes de rechargement

Allemagne

Pas de prime à l’achat, mais de grandes ambitions (un million de voitures dans 10 ans) et des subventions aux programmes de recherche des constructeurs.

Amérique du Nord

Etats-Unis

Crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars pour l’achat de voitures propres, plus 5.000 dollars de crédit d’impôt dans certains Etats (Géorgie…), et même 5.000 dollars de prime en Californie mais seulement pour les véhicules tout-électriques (ce qui n’est pas le cas de la Volt de GM).

Canada

L’Ontario, qui veut 5% de véhicules électriques sur ses routes dans 10 ans, offre une prime de 8.500 dollars à l’achat (à l’origine, avant des coupes budgétaires, elle était même de 10.000 dollars)

Asie

Chine

Prime à l’achat variable par catégories, allant jusqu’à 8.800 dollars pour les flottes publiques et de taxis qui achèteront des voitures tout-électriques.