L’éolien ralentit, Vestas passe dans le rouge, abaisse ses prévisions et dégringole en Bourse

Print Friendly, PDF & Email

Victime d’un trou d’air du marché mondial de l’éolien, prévisible après un cycle de hausse, et malgré une remontée attendue, le fabricant danois Vestas, n°1 mondial, a souffert mercredi: il a annoncé une perte au 2ème trimestre, abaissé ses prévisions pour 2010 et… plongé de 26% dans la matinée sur la Bourse de Copenhague.

Une chute de l’action que le simple ralentissement de son activité n’explique pas complètement, et davantage lié à une certaine méfiance des marchés sur le retard du groupe à avertir de la baisse de ses résultats.

Au 2ème trimestre, Vestas a affiché une perte nette de 119 millions d’euros contre un bénéfice net de 43 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel a été négatif de 148 millions d’euros et le chiffre d’affaires a chuté de 17%, à 1,0 milliard d’euros. La cause: les retards de projets liés aux retombées de la crise. Vestas a vu nombre de ses commandes pour 2010 repoussées en 2011-2012.

Alors que ses concurrents eux aussi s’attendent à une année 2010 difficile après le boom de 2009, Vestas prévoit maintenant pour 2010 un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros, au lieu des 7 milliards attendus antérieurement, et surtout une marge opérationnelle laminée, de seulement 5-6% contre 10-11% précédemment.

Le groupe a augmenté le nombre de ses salariés au premier semestre de 6% à 22.392 personnes, mais il a revu en baisse ses plans d’embauche 2010, s’attendant à recruter un peu moins de 3.000 personnes contre 3.400 prévues. Une bonne nouvelle néanmoins du côté du carnet de commandes, qui a atteint 3.031 mégawatts au deuxième trimestre, un record absolu pour Vestas.

Article précédentStatoil cherche un nouveau terrain de jeu pour son éolienne flottante (Premium)
Article suivantL’américain AMSC affûte ses pales avec le britannique Blade Dynamics (Premium)