Deals du 2 au 9 août 2010: l’heure des choix (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

La France est largement en mode veille en attendant la rentrée, mais pas toute, ni le reste du monde ! Guerre de technologies dans le solaire, revirements stratégiques dans l’éolien, projets boursiers lancés ou abandonnés, tout annonce une rentrée hyperactive.

A l’international, l’éolien offshore continue d’occuper le devant de la scène des cleantech avec un changement de stratégie spectaculaire pour le fabricant de turbines espagnol Gamesa, qui a rompu son accord avec l’allemand Bard et fait désormais le pari d’attaquer seul le marché offshore, alors qu’au Royaume-Uni, les lignes de transmission pour raccorder sept futurs parcs au réseau ont été attribuées aux enchères. Et l’arrivée prévue en Bourse à Wall Street d’un grand fabricant chinois devrait booster le secteur.

Dans le solaire, la guerre est déclarée entre partisans et adversaires des cellules en couches minces. Leur champion, First Solar compte doubler sa production pour 2012 et le trio Enel-Sharp-ST met en chantier une vaste usine en Sicile. A l’inverse Suntech paie cash pour cesser leur fabrication et le fabricant chinois Trony Solar renonce à la Bourse. Ces incertitudes technologiques interviennent alors que l’Espagne annonce une forte réduction de ses aides au solaire. Heureusement que les prix continuent de baisser. Par ailleurs le fabricant intégré chinois Solarfun est racheté à 50% par le coréen Hanwha.

A signaler aussi une nouvelle fusion-acquisition de GE dans le smartgrid en Amérique du Nord,et une autre dans le secteur des diodes LED.  Enfin dans le transport, de nouvelles grosses voitures électriques se préparent.

En France, Eole-Res commence la construction de sa première centrale solaire – un nouveau secteur pour le roi de l’éolien – alors que GDF Suez a lancé un nouveau parc éolien au Canada. Et dans le recyclage, le groupe Paprec a officialisé le nom de sa première acquisition à l’étranger : il s’agit de la société familiale suisse Lottner.

Lire le récapitulatif des deals de la semaine ...