Deals du 23 au 30 août : l’Asie usine solaire, la France ralentit

Print Friendly, PDF & Email

Dure rentrée en France pour les acteurs du photovoltaïque ! Attendue depuis plusieurs semaines, la nouvelle baisse des tarifs d’achat (de 12%, sauf pour les particuliers, dès le 1er septembre) a été annoncée par le gouvernement. Si la France garde des tarifs d’achat du solaire parmi les plus élevés au monde, cette mesure suscite malgré tout des réactions vives. Après une première réduction des tarifs en début d’année, les sociétés du secteur ont beau jeu de dénoncer le manque de visibilité du cadre réglementaire.

Si la rentrée est amère dans le solaire, elle s’annonce faste en revanche dans l’éolien offshore : l’appel d’offres pour l’installation de 3 000 MW au large des côtes françaises, qui doit être lancé en septembre, représentera un investissement d’environ 10 milliards d’euros. Les développeurs sont dans les starting-blocks !

Dans l’énergie tirée des déchets, Europlasma a bouclé une levée de fonds pour construire une première centrale, alors que dans les biocarburants, la start-up de La Réunion Bioalgostral passe un accord avec un laboratoire allemand pour accélérer ses développements.

A l’international, c’est la grande semaine de l’Asie ! Un véritable festival dans tous les secteurs : dans le solaire, le discret groupe taïwanais Neo Solar annonce un méga investissement pour un site de production de cellules de 3,4 GW, et son compatriote DelSolar annonce lui aussi une production pléthorique et va entrer en Bourse. Dans l’éolien, le coréen Daewoo affiche ses grandes ambitions dans l’offshore alors que le japonais Sumitomo et le chinois Datang s’associent pour construire des parcs éoliens en Chine…

Dans les autres régions de la planète, Shell a enfin bouclé ses négociations avec le brésilien Cosan pour créer une joint-venture qui devrait devenir l’un des plus gros producteurs d’éthanol du monde, alors qu’Electrabel sécurise ses approvisionnement en pellets pour faire tourner ses centrales à biomasse belges.

Lire le détail des principaux deals de la semaine

France ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentCellules solaires : un autre taïwanais hyper-ambitieux, bientôt coté à Taïwan (Premium)
Article suivantBetter Place : désenchantement électrique au Danemark ? (Premium)