Deals du 5 au 12 juillet 2010: marée noire sur les aides aux énergies vertes en Europe (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Si la semaine a vu quelques bonnes nouvelles pour les entreprises, dont une aide majeure à deux projets solaire aux Etats-Unis, elle a surtout été marquée par une cascade de diminution des aides aux énergies renouvelables en Europe, sacrifiées à la rigueur.

L’événement de la semaine en France aura été  le lancement officiel de l’initiative Transgreen, destinée à déployer un super-réseau électrique en Méditerranée pour relier les pays du Nord de l’Afrique aux pays du Sud de l’Europe. Un projet qui réunit de nombreux industriels (EDF, Alstom, Areva…) et estimé à terme à plus de 6 milliards d’euros.

Une première aussi, le lancement de la procédure d’introduction en Bourse du groupe nantais Tendances Eco Group, qui compte lever 15 à 20 millions d’euros pour ses activités de rénovation « verte » des bâtiments.

Coïncidence, l’opération a été lancée juste avant l’annonce par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, d’un projet de réduction tous azimuts des niches fiscales « vertes », allant des tarifs aidés du solaire aux réductions de TVA pour les travaux immobiliers autres que les travaux « verts » — peut-être finalement une bonne nouvelle pour tendances Eco ?

Car la semaine aura vu une vague de baisse des aides au solaire: en France, le gouvernement a annoncé une diminution de moitié du crédit d’impôt pour les installations solaires, et l’Allemagne et l’Italie ont enfin précisé la diminution attendue de leurs aides, qui frappera surtout les grandes centrales au sol.

Et l’Espagne a elle annoncé des coupes drastiques aux aides à l’éolien et au solaire thermique (-30%), et de plus rétroactives pour les installations existantes.

Côté entreprises, dans l’éolien, un jackpot pour Alstom qui décroche son premier contrat au Brésil pour une valeur de 100 millions d’euros alors qu’EDF EN met en service la plus grosse centrale d’Italie, en Sardaigne, dont il détient 50%.

Dans le solaire, Semco Engineering, une société spécialisée dans les équipements pour la fabrication de cellules solaires, a bouclé une levée de fonds pendant que la Caisse des Dépôts et la société foncière Artea créent une société commune destinée à développer des centrales photovoltaïques intégrées au bâti.

Enfin, signalons notre baromètre exclusif des fusions-acquisitions et levées de fonds qui montre la belle santé des cleantech en France et à l’étranger avec près de 5 milliards d’euros investis au 2e trimestre, un montant en hausse de 54% par rapport au premier trimestre.

Voici le détail des principaux deals de la semaine

France ...