Près de 80 millions d’euros investis dans les cleantech par le private equity au 2e trimestre en France

Print Friendly, PDF & Email

Les investissements des fonds de private equity dans les cleantech en France accélèrent : ils ont crû de 42% au deuxième trimestre 2010 en valeur, selon la deuxième édition du baromètre du Club Cleantech de l’Association française des investisseurs en capital (Afic), réalisé avec les données de GreenUnivers et en partenariat avec Ernst & Young.

79,1 millions d’euros ont été investis et 24 opérations ont été recensées au cous de ce trimestre. Les trois plus gros deals sont Fonroche (25 millions d’euros levés), McPhy Energy (13,7 millions) et Deinove (12 millions dont 4,5 auprès du capital-risque).

Les énergies renouvelables restent le secteur le plus actif avec huit deals pour 42 millions d’euros, devant l’efficacité énergétique (5 deals pour 18,9 millions d’euros).

Du côté du stade de maturité, les premiers tours dominent en nombre d’opérations (11 deals), mais en valeur c’est le capital développement qui est en tête (36,2 millions d’euros).

Vous pouvez télécharger ici le Barometre AFIC Club Cleantech Q2 2010 et retrouver le détail de tous les deals sélectionnés dans notre base de données accessible sur abonnement.