Le solaire thermique à la peine en Europe

Print Friendly, PDF & Email

Si le marché solaire photovoltaïque connaît un boom continu en Europe depuis deux ans, et notamment en France, le solaire thermique (chauffe-eau solaires, systèmes combinés…) a plus de mal : la surface installée des capteurs thermiques a atteint 4,2 millions de m2 en 2009, contre 4,7 millions en 2008, soit une baisse de 9,6%, selon le Baromètre du solaire thermique de EurObserv’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables.

Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne : ce sont les grands marchés comme l’Allemagne – qui reste malgré tout de loin le premier marché européen -, l’Espagne et la France qui ont le plus perdu. La France (métropole + outre-mer) se situe au 5e rang européen avec 1.396,3 MWth de puissance cumulée installée à fin 2009, soit 1,9 million de m2.

En revanche, d’autres pays sont restés stables, à l’image du Royaume-Uni, de la Pologne ou encore de l’Autriche.

Globalement, dans les 27 pays de l’Union européenne, le parc cumulé atteint 32,6 millions de m2 à fin  2009, soit une puissance de 22,8 GWth.

L’effet de la crise

Parmi les facteurs expliquant cette baisse de 2009, EurObserv’ER évoque l’impact de la crise financière qui a poussé certains ménages à reporter leurs investissements dans ce domaine et aussi les mesures d’aide à d’autres secteurs, comme l’automobile en Allemagne et en France, qui, là encore, a pu modifier les priorités d’investissement des ménages.

Autre explication, le boom du solaire photovoltaïque, notamment en France, qui a fait de l’ombre au solaire thermique.

Téléchargez  le Baromètre Solaire thermique.

Article précédentEDF EN remporte une centrale solaire de 24 MW, et complète son portefeuille (Premium)
Article suivantVeolia se lance dans les prestations pour parcs éoliens et solaires (Premium)