Deals du 17 au 25 mai 2010 : turbo sur les voitures propres (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Solaire, transports et biomasse : c’est le trio gagnant en France. A l’international, la semaine a vu une pluie d’argent sur les voitures propres et l’entrée en Bourse programmée d’un géant chinois de l’éolien.

Côté français, après Total et Areva, un nouveau groupe industriel fait une entrée spectaculaire sur le marché solaire, Alstom, qui a pris une participation au capital de l’ambitieuse société américaine BrightSource, spécialisée dans le solaire thermodynamique, dans le cadre d’un 4ème tour de table.

Alors que la région Midi-Pyrénées lance un appel à projets pour attirer des entreprises des énergies renouvelables, des alliances franco-espagnoles se dessinent : Photosol s’associe à  Solaria Energia pour la réalisation de centrales au sol et EcoTemis ouvre son capital au groupe Cadmos Energías Renovables.

Dans les transports, ça va mal pour Heuliez, de nouveau placé en redressement judiciaire pour six mois, mais ça va plutôt bien pour Nissan qui prépare le lancement de la Leaf en fin d’année en Europe.

Et dans la biomasse, Dalkia investit dans la reconversion de deux centrales de cogénération en Pologne alors que le nouvel investisseur institutionnel du producteur de granulés de bois EO2 est sorti du bois…

A l’international, le constructeur de voitures électriques Tesla reçoit l’appui inespéré de Toyota, l’un de ses concurrents, Coda, lève de gros fonds, tout comme le constructeur de moteurs à essence ultra-économes EcoMotors,  tous deux soutenus par des fonds asiatiques. Le 2ème fabricant éolien chinois, Goldwind, devrait entrer en Bourse pour lever 1,3 milliard de dollars et le fonds italien Ambienta parie sur les pellets.

...