Deals du 10 au 17 mai 2010: projets solaires français et argent américain

Print Friendly, PDF & Email

En France, durant cette semaine de l’Ascension, le solaire a une nouvelle fois été en pointe : la ville de Marseille a confié à cinq sociétés le soin d’installer quelque 13 MW sur près de 115 bâtiments publics, alors que le développeur français Winch, associé à BP Solar, a signé un accord avec la commune de Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence) pour installer une centrale au sol de 30 MW, qui devient l’un des plus gros projets solaire français.

Une start-up spécialisée dans le traitement de l’air a bouclé un premier tour de table alors qu’une nouvelle usine de fabrication de pellets vient de s’ouvrir dans la région de valenciennes (Nord).

Enfin, le gouvernement continue à miser sur la croissance verte : il vient de labelliser six nouveaux pôles dédiés aux éco-technologies, dont trois sur l’eau, ce qui porte à 22 le nombre de pôles dans les secteurs de l’environnement.

A l’international, l’éolien offshore tient la la dragée haute : alors qu’il vient de franchir la barre des 1 GW de puissance installée, le Royaume-Uni annonce 2 GW de nouveaux projets, dont 1 GW sera installé par Dong Energy. De son côté, le fabricant allemand Nordex, qui occupait jusque là une place modeste, affiche désormais de grandes ambitions : il rachète 40% d’un futur parc de 300 MW en mer Baltique, l’un des plus gros projets européens. Et son compatriote RWE Innogy s’allie à l’opérateur Eurogate, responsable du port allemand de Bremerhaven, pour mettre en place une véritable plateforme logistique tournée vers les parcs offshore.

La semaine aura aussi été riche en renflouements spectaculaires, grâce aux investisseurs américains, avec de très grosses levées de fonds pour la petite voiture électrique norvégienne Think ainsi que les panneaux low-cost de Solaria, et un nouveau rachat dans le smartgrid américain. De quoi compenser l’entrée en Bourse décevante du chinois Jinko Solar à Wall Street.

Voici le détail des principaux deals de la semaine: ...

Article précédentDécevant : le chinois Jinko Solar entre à Wall Street, mais sans gloire, et quid des autres (Premium)
Article suivantLa pénurie de métaux rares pourrait freiner le développement des cleantech