Deals du 12 au 19 avril 2010: voitures électriques en France, manoeuvres dans le smartgrid (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

En France, les véhicules électriques ont tenu la vedette cette semaine. Alors que le gouvernement précisait son plan pour le développement d’infrastructures de charge dans 12 agglomérations pilotes et l’appel d’offres pour l’achat de 50 000 véhicules électriques, une expérimentation de stations de charge était lancée dans les Yvelines.

De son côté, Renault-Nissan a signé de nouveaux partenariats en Irlande et en Espagne, avec Endesa. Et toujours dans les transports, mais cette fois sur le marché en plein essor des deux-roues électriques (vélos, scooters…), le fonds français Emertec vient d’investir dans la société allemande Clean Mobile, aux côtés d’investisseurs allemands, belge et américain.

Grosse activité aussi dans les énergies renouvelables, où Voltalia va développer la première centrale au sol d’Ile-de-France (5 MW) et annonce l’obtention du permis de construire pour son méga projet de 96 MW à La Barben, près de Marseille. La société belge Green Energy 4 Seasons a bouclé une nouvelle levée de fonds pour poursuivre son offensive en France et Alstom décroche un gros contrat dans l’éolien au Maroc.

Dans la chimie verte, Metabolic Explorer obtient de nouveaux fonds publics, alors que dans les biocarburants, Deinove va accueillir à son capital son partenaire industriel Tereos.

A l’international, Gael de Barmon, président de Natixis PE Asia, révèle à GreenUnivers sa stratégie d’investissement en Chine, alors qu’en Grande-Bretagne, les centrales à biomasse de grande ampleur se multiplient avec un nouveau site de 100 MW de Helius Energy.

Dans l’éolien, les fabricants de turbines européens (Nordex, Vestas, Siemens) engrangent les contrats.

La semaine a aussi vu se multiplier les gros rachats d’installations solaires et éoliennes européennes, qui bénéficient de tarifs garantis, notamment des parcs solaires italiens et des parcs éoliens norvégiens. 

Nous avons aussi relevé deux fusions-acqusitions dans le smartgrid, dont l’une à plus de 300 millions de dollars, et de belles levée de fonds pour des technologies innovantes comme celles de Chromasun et surtout de l’israélienne EnStorage.

Voici le détail des principaux deals de la semaine :

France

Transports ...